5 photos célèbres pour la Journée de la photo

647090bcd8db1_le-baiser-de-l-hotel-de-ville-paris-1950-c-robert-doisneau-1.jpeg

19 août, la Journée internationale de la photo, retour sur 5 clichés célèbres

Le 19 août, c’est la journée internationale de la photo ! Chez Lalalab, on aime toutes les photos. Les photos floues, les selfies, les mal cadrées, les panoramas, les portraits, les paysages, les photos de groupe, les photos improvisées, les photos retouchées et toutes les autres !

Toutes les photos méritent de vivre et d’être imprimées ! À travers des tirages originaux, de la déco DIY, des magnets, des albums, des objets, vous pouvez, grâce à Lalalab, vous amuser à l’infini avec vos photos ! N’attendez plus et découvrez toutes nos offres. Ne passez pas à côté de nos minibooks mensuels, pour écrire votre propre histoire tout au long de l’année et ainsi ne rien oublier.

**Une journée pour célébrer la photographie ! **

L’invention de la photographie a bouleversé à tout jamais notre représentation du monde. Elle permet de capter l’instant, le moment, l’émotion et de les graver à tout jamais ! Merveilleuse machine à capter les souvenirs, l’appareil photo ne cesse de se moderniser, son usage, au cours du siècle, s’est développé et s’est banalisé. L’invention scientifique onéreuse et rare est devenue grâce aux téléphones portables, toujours plus puissants, un loisir à la portée de tous. Pour la petite histoire, le 19 août 1839, le gouvernement français achète le brevet du Daguerreotype, un des premiers appareils à photographier. Cette date symbolique est alors restée.

Retrouvez plus d’info sur cette journée mondiale sur le site dédié World Photography Day.

5 photos mythiques mondialement connues.

Afin de célébrer à notre manière le 3e art, l’art de la photographie, Lalalab revient sur 5 clichés célèbres qui font aujourd’hui autorité. Connues de tous, ces cinq photographies ont fait le tour du monde. Ces clichés ont été depuis détournés, reproduits, retouchés à l’infini (poster, images, objets) faisant partie intégrante de la pop culture.

Capture d’écran 2023-08-16 à 09.58.05.png

1. Déjeuner en haut d’un gratte-ciel

On change d’époque et de capitale pour cette photo iconique américaine ! Onze ouvriers du bâtiment savourent leur pause méritée pendant une journée que l’on devine harassante. On se trouve alors au-dessus de Manhattan lors de la Grande Dépression. La photo date de 1932, son auteur est inconnu. Les onze ouvriers assis sans protection sur un échafaudage sont au niveau du 69e étage du Rockfeller Center en construction. Le rendu est à la fois saisissant et authentique. Vertigineux !

647090bcd8db1_le-baiser-de-l-hotel-de-ville-paris-1950-c-robert-doisneau-1.jpeg

2. Le Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau

C’est sans aucun doute la photo romantique la plus connue au monde ! Deux amants s’embrassant rue de Rivoli à Paris au milieu des passants. Ce baiser mis en scène est capturé par le photographe français Robert Doisneau en juin 1950 pour le magazine américain Life. Cette photo en noir et blanc mythique, mais intime, incarne à la fois un romantisme parisien idéalisé ainsi qu’un moment de bonheur innocent arrêté dans le temps. Sublime !

default_2020-11-30_c000282f-7feb-4211-9599-5f84f7f139e7.jpeg

3. La langue d’Albert Einstein

Ce cliché illustre tout le génie décalé de l’immense Albert Einstein. Ce très célèbre portrait a été mainte fois remanié, recadré. C’est le 14 mars 1951, suite à son 72e anniversaire que le photographe Arthur Sasse demande au célèbre physicien un dernier sourire. Einstein lui tire alors la langue. Pour l’anecdote, la photo originale a été vendue près de 75 000 $ lors d’enchères en 2009. Génial !

1990-1.jpeg

4. L’Homme de la place Tian’anmen

La photographie est un formidable support pour témoigner de l’Histoire avec un grand H. Parmi les clichés les plus connus, citons la photo de l’homme qui se place devant la colonne de tanks lors de la révolte pacifiste, mais réprimée dans le sang de Tian’anmen à Pékin en Chine. Cette photo très forte démontre en une seule scène la révolte des étudiants chinois pacifistes (ils faisaient la grève de la faim) face à la réponse démesurée et violente du pouvoir. Le gouvernement a utilisé l’Armée populaire de libération, les balles et les chars pour casser la révolte. On doit cette célèbre photographie au photographe de presse américain Jeff Widener. Celui-ci est alors placé sur le balcon d’une chambre d’hôtel avec une vue sur l’avenue qui mène à la place Tian’anmen, au lendemain de la répression sanglante qui a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 juin. On ne connaît pas en revanche l’identité de l’homme qui a fait face aux chars. Historique !

Capture d’écran 2023-08-16 à 10.09.22.png

5. Marilyn Monroe, une robe blanche et un ventilateur.

Terminons ce top par un cliché célèbre de l’iconique actrice américaine. Nous sommes à la toute fin du tournage du film Sept ans de réflexion, en 1954. Le réalisateur Billy Wilder amène Marilyn à Times Square, la nuit, pour obtenir des images authentiques de l’actrice en plein New York. Le cinéaste a une idée très claire : faire une scène cinématographique inoubliable. Marilyn Monroe restera avec sa robe blanche sur les grilles d’aérations du métro toute la nuit. La foule en délire rendra les prises de vue particulièrement difficiles. Au final, aucune prise de vue de cette nuit-là ne sera gardée pour le film. En revanche, de nombreux photographes présents rendront le moment mythique et gravé à tout jamais. Marylin avec sa main gauche tendue semble murmurer quelque chose tandis que de l’autre main elle retient les volants de sa robe. Les hommes derrière elle semblent apprécier la scène. La photo est bruyante et bouillonnante. Elle renforce encore un peu plus l’aura et la beauté magnétique de l’actrice. Mythique ! Chez Lalalab, nous sommes attentifs à de nombreuses journées et célébrations. En mars dernier nous célébrions la Journée internationale des Droits des Femmes. Tous les 8 du mois, nous reversons des bénéfices des ventes de Mini Books à l’association Equality Now.